Conseils pour un poste de travail ergonomique

Optimisez votre espace de travail selon les principes ergonomiques.

  • Ajustez la hauteur de votre chaise
  • Soutenez votre bas du dos
  • Alternez travail actif et passif
  • Bougez en position assise ou debout
  • Ajustez la hauteur du bureau
  • Ajustez la hauteur de l'écran
  • Utilisez une souris ergonomique.

Les principes du travail sain

Optimisez votre environnement de travail pour une productivité accrue et un bien-être optimal. Découvrez des astuces simples pour aménager un espace de bureau sain et ergonomique.

Principe ergonomique

Ajustez la hauteur de votre chaise de bureau.

Réglez la hauteur de votre chaise de bureau pour vous asseoir avec un angle de hanche ouvert. L'angle entre votre torse et vos jambes doit être supérieur à 90°. Vos pieds sont à plat sur le sol.

Cet angle de hanche ouvert maintient votre bassin dans une position neutre et permet à la lordose naturelle (cambrure) du bas du dos de se former. Cela permet de répartir uniformément la pression sur les disques intervertébraux.

Principe ergonomique

Assurez un soutien pour le bas de votre dos.

Ajustez la hauteur du dossier. Le support lombaire doit soutenir votre bas du dos. La hauteur correcte du dossier dépend de la longueur de votre tronc.

Principe ergonomique

Ajustez la hauteur de votre bureau.

Adaptez la hauteur de votre bureau afin que vos coudes forment un angle d'environ 90° et que vos avant-bras soient soutenus.

Principe ergonomique

Ajustez vos accoudoirs.

Ajustez la hauteur de vos accoudoirs pour que vos coudes soient soutenus à un angle de 90°. Vos épaules sont légèrement soulevées par les accoudoirs (environ 0,5 cm). Le poids de vos bras est soutenu pour éviter que vos épaules ne se relâchent.

Ajustez également la largeur. Les coudes sont soutenus près du corps.

Principe ergonomique

Placez votre écran à hauteur des yeux.

Assurez-vous que le haut de votre écran est à hauteur des yeux. Utilisez un bras de moniteur ou une pile de livres pour surélever votre écran.

Avec la bonne hauteur, votre tête - pesant environ 5 kg - reste dans une position détendue sans surcharger les muscles du cou.

Remarque : Si vous portez des verres multifocaux, placez votre écran aussi bas que possible.

La distance recommandée entre vos yeux et votre écran est celle d'un bras tendu. Si vous vous penchez en avant pour lire les lettres, il serait préférable d'utiliser des lunettes ou des lentilles adaptées. Vous pouvez également facilement zoomer sur votre écran en appuyant sur Ctrl et en faisant défiler avec votre souris.

Principe ergonomique

Bougez !

La meilleure posture est celle qui suit. Il faut donc bouger. Alternez le travail assis et le travail debout à l'aide d'un bureau assis-debout à réglage électrique. Ne fixez pas votre chaise de bureau. En changeant constamment de posture, vous améliorez votre circulation sanguine.