Oreiller Ergonomique

Tout ce que vous souhaiteriez savoir sur les oreillers ergonomiques.

Oreiller Ergonomique

 

Un oreiller ergonomique fournit un meilleur soutien qu'un oreiller normal. Un soutien adéquat de la tête et de la nuque garantit un sommeil sain et de bonne qualité.

Avec un bon oreiller, vous vous sentirez soulagé à court terme et vous aurez une meilleure nuit de sommeil. Avec un bon oreiller ergonomique, vous bénéficiez d'un soutien adéquat chaque nuit afin d'éviter les douleurs physiques (à titre préventif). Il contribuera à améliorer les habitudes de sommeil, la santé et les performances pendant la journée.


C'est quoi un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique est un oreiller qui fournit un soutien au cou et à la tête tout en respectant la position naturelle de la colonne vertébrale.

Un oreiller ergonomique est conçu pour répartir le poids de votre cou et de votre tête de manière régulière sur la surface de l'oreiller afin de soulager la pression, la tension et la charge sur vos vertèbres cervicales et sur votre corps. Le noyau de l'oreiller est constitué d'un rembourrage qui s'adapte à la forme de votre tête et de votre cou. En général, le noyau d'un oreiller ergonomique est constitué de mousse à mémoire de forme ou de latex.


BREF APERÇU :

Notre top 5 -
Les meilleurs oreillers ergonomiques

  1. Oreiller Ergonomique Quiesco
  2. Oreiller Theraflex Plumka
  3. Oreiller Mahoton Butterfly
  4. Oreiller Tempur Original
  5. Oreiller Sissel Deluxe

(Une analyse détaillée des meilleurs oreillers ergonomiques se trouve au bas de cette page.)


Achat d'un oreiller ergonomique - à quoi faut-il prêter attention ?

Vous voulez acheter un oreiller ergonomique de qualité ?
Prenez en compte les 8 conseils ci-dessous qui vont s’avérer utiles :

#1 - L'oreiller a-t-il la bonne hauteur ?

Un bon oreiller ergonomique

Un bon oreiller ergonomique soutient votre colonne vertébrale dans sa position naturelle. Comme le montre la photo ci-dessus.

Si l'oreiller est trop haut ou trop bas, vous risquez de créer une tension dans votre cou. Les vertèbres cervicales sont surchargées, ce qui peut provoquer des douleurs cervicales et même des maux de tête. Pour éviter les douleurs aux épaules, la hauteur correcte de votre oreiller est également très importante. De cette façon, vous soulagez la pression sur l'articulation de l'épaule.

Conseil pro
Demandez à quelqu'un de vérifier si vos vertèbres cervicales suivent une ligne horizontale.

#2 - L'oreiller a-t-il un rembourrage dimensionnellement stable ?

Si le rembourrage de l'oreiller ne conserve pas sa forme, il se déplace à l'intérieur de l'oreiller pendant votre sommeil. L'oreiller ne fournit donc pas un soutien stable et de qualité.

Losse materialen als hoofdkussenvulling

Exemples de matériaux non fixés qui n'offrent pas un support stable.

Le duvet, le sarrasin, l'eau et d'autres matières détachées se déplacent quand il y a de la pression. Pour maintenir une forme ou une hauteur de soutien, il faut de temps en temps secouer ces oreillers. Cela n'est bien sûr pas évident pendant votre sommeil.

Choisissez donc un oreiller avec un rembourrage dimensionnellement stable.

Conseil pro

Dans le cas d'un matériau qui ne retient pas sa forme, le rembourrage bougera lorsque vous secouerez l'oreiller.

  • Rembourrages des oreillers non fixes : sarrasin, eau, duvet et rembourrages libres.
  • Oreillers dimensionnellement stables : latex, bultex, mousse froide.

#3 - L'oreiller est-il élastique ?

Un bon oreiller ergonomique est élastique. Il s'adapte donc aux contours de votre cou et de votre oreiller, quelle que soit votre position de sommeil.

latex is elastischer dan traagschuim

Conseil pro

Enlevez la housse de l'oreiller et posez un poids sur l'oreiller. Si le poids rebondit de haut en bas plusieurs fois, l'oreiller est élastique.

#4 - L'oreiller n'est pas sensible à la température et à la pression

Les matériaux tels que la mousse à mémoire de forme, par exemple, sont sensibles à la pression et à la température. En raison de la pression et de la température, il épouse parfaitement les contours de votre tête et de votre cou. L'inconvénient est que votre température confortable en dépend. Un oreiller en mousse à mémoire de forme est plus dur par temps froid et (trop) doux par temps chaud.

La mousse à mémoire de forme est également sensible à la pression. Si vous changez de position de sommeil, il faut un certain temps pour que l'oreiller puisse s'adapter. Choisissez un oreiller qui n'est pas sensible à la température et à la pression. De cette façon, vous obtiendrez toujours un soutien idéal, quelles que soient la température et la pression.

Traagschuim hoofdkussen is drukgevoelig

Conseil pro

Avec un oreiller sensible à la température et à la pression, on sent qu'il faut un certain temps avant qu'il ne soit ajusté. Si vous changez de position de sommeil, la partie non-sollicitée de l'oreiller est plus dure et s'adapte moins rapidement.

#5 - Permet une bonne ventilation

Un oreiller qui n'a pas une bonne ventilation est désagréable et chaud. Choisissez un matériau d'oreiller qui assure une bonne ventilation.

Matériaux qui n'assurent pas une bonne ventilation 🔥

  • Mousse viscoélastique
  • Mousse froide
  • Eau

Bonne ventilation 💨

  • Latex
  • Duvet

Matériaux qui n'assurent pas une bonne ventilation 🔥

  • Mousse viscoélastique
  • Mousse froide
  • Eau

Bonne ventilation 💨

  • Latex
  • Duvet

#6 - Adapté à votre morphologie

L'oreiller peut être fabriqué avec les meilleurs matériaux, mais il doit aussi être adapté à votre physique. Un oreiller ergonomique prend en compte :

  • la longueur de votre cou,
  • la largeur de vos épaules,
  • le rapport entre la largeur du cou et celle de la tête.

Choisissez un oreiller qui couvre la longueur de votre cou et la distance entre votre épaule et votre cou lorsque vous dormez sur le côté.

Si vous dormez sur le dos, l'oreiller doit donner à l'arrière de votre tête suffisamment d'espace pour soutenir de façon optimale les vertèbres cervicales.

#7 - Il est adapté à votre posture de sommeil

Oreiller ergonomique pour ceux qui dorment sur le côté

Si vous dormez beaucoup sur le côté, l'oreiller doit être assez haut et donner un peu d'espace à la tête et beaucoup de soutien aux vertèbres cervicales. Elle doit être ressentie de manière à ce que votre tête soit en position horizontale, dans l'alignement de votre bassin. Le pelvis et la tête doivent donc être sur le même axe, alors l'oreiller est un bon oreiller.

Goed hoofdkussen voor zijslapers

Oreiller ergonomique pour ceux qui dorment sur le dos

C'est différent en ce qui concerne la posture du dos. Si vous dormez sur le dos, vous devez sentir que votre tête s'incline légèrement dans sa position naturelle dans l'oreiller de telle sorte qu'il y ait une légère traction au niveau des vertèbres cervicales et que la hauteur des vertèbres cervicales soit bien respectée par l'oreiller. En position couchée, l'oreiller ne doit certainement pas être trop dur.

Goed hoofdkussen voor rugslapers

Si vous sentez que votre tête penche trop fortement vers l'arrière en position couchée, l'oreiller est trop bas. À l'inverse, si l'oreiller est trop haut, il pousse la tête vers l'avant et vous obtenez une mauvaise position des vertèbres cervicales. Un oreiller trop haut n'est pas bon du tout.

#8 - Assurez-vous que vous pouvez tester l'oreiller à la maison

Assurez-vous que vous pouvez essayer l'oreiller chez vous pendant un certain temps. Accordez-vous environ deux semaines pour vous habituer à votre nouvel oreiller.


Les meilleurs oreillers ergonomiques de 2020

  1. Oreiller Quiesco
  2. TheraFlex Plumka
  3. Butterfly Mahoton
  4. Tempur Original
  5. Sissel Deluxe

Quiesco - Oreiller ergonomique

avis oreiller 5 star

Alternatief voor Tempur kussen


L'oreiller Quiesco est un excellent oreiller ergonomique. La forme unique de l'oreiller garantit un sommeil sain, quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. L'oreiller a été développé en mettant clairement l'accent sur un soutien ergonomique sain.

L'oreiller est en latex et répond donc aux caractéristiques suivantes de l'oreiller idéal : il est dimensionnellement stable, élastique, insensible à la température ou à la pression et assure une ventilation exceptionnelle. Grâce à une conception intelligente en différentes zones, cet oreiller ergonomique offre un soutien adapté aux personnes qui dorment sur le côté et sur le dos. De plus, l'oreiller peut être placé des deux côtés. De cette façon, vous avez à la fois un côté de soutien du cou avec une courbe et un côté de soutien du cou aplati.

L'oreiller se compose d'un noyau 100% en latex, d'une housse intérieure et d'une housse extérieure. La housse intérieure est amovible, ce qui vous permet d'ajuster la sensation de confort. Sans la housse intérieure, l'oreiller est plus doux.

Il existe 3 modèles différents : Soft(Doux), Médium (Moyen) et Firm (Ferme).

Caractéristiques

  • Matériau : 50% de latex naturel et 50% de latex synthétique
  • Types 3: Soft, Medium & Firm
  • Position de sommeil : convient aux personnes qui dorment sur le dos et sur le côté

Avantages

  • Fabriqué en latex
  • Support anatomiquement approprié de votre colonne vertébrale
  • Adapté pour ceux qui dorment sur le côté et sur le dos
  • Convient à tous les types de corps grâce à 3 modèles différents
  • Choix entre le côté pour le soutien du cou avec courbe et le côté aplati
  • Housse intérieure amovible pour ajuster la dureté
  • Excellent service à la clientèle : 100 nuits d'essai
  • Livraison et retour gratuits

Inconvénients

  • Ne convient pas aux personnes qui dorment sur le ventre
  • Ne s'accorde pas bien avec un matelas ayant une zone d'épaule très dure

TheraFlex Plumka

5 star review

Oreiller Theraflex Plumka


L'oreiller Plumka Theraflex est un oreiller ergonomique de très bonne qualité. L'oreiller offre un bon soutien aux personnes qui dorment sur le dos et sur les côtés. L'oreiller est idéal, surtout pour les personnes dont le cou est légèrement plus long. Le tour de cou est assez large, les personnes ayant un cou court ne peuvent donc pas toujours combler le tour de cou de manière optimale.

L'oreiller est disponible en deux options : doux et moyen. Il est conseillé aux personnes qui dorment sur le dos d'utiliser l'oreiller moelleux. La zone occipitale de l'oreiller moyen est souvent trop dure pour eux.

Tout comme Quiesco, le Theraflex est fabriqué à partir du meilleur matériau pour oreiller : le latex. Il est considéré comme un oreiller en latex très doux. Des perforations supplémentaires dans le noyau de latex apportent une douceur supplémentaire. Plus il y a de perforations, plus l'oreiller est doux. L'oreiller comporte des encoches verticales et horizontales, ce qui le rend très doux au toucher. En conséquence, le soutien de la nuque perd une partie de son effet de soutien.

Cet oreiller peut également être utilisé des deux côtés. Il y a un côté avec les encoches horizontales, c'est le côté le plus souple.

La housse est en tencel. Un excellent matériau naturel avec une grande capacité d'absorption de l'humidité.

Caractéristiques

  • Matériau : 50% de latex naturel et 50% de latex synthétique
  • Types: 2 : doux et moyen
  • Position de sommeil : convient aux dormeurs sur le dos et sur les côtés

Avantages

  • Une sensation de confort très douce
  • Un bon soutien
  • Convient à différents types de corps
  • Convient aux personnes ayant un long cou
  • Possibilité de dormir des deux côtés

Inconvénients

  • Ne convient pas aux personnes qui dorment sur le ventre.
  • Ne convient pas aux personnes ayant la tête longue
  • (Trop) large rouleau de cou

Oreiller Mahoton Butterfly

5 star review

Mahaton Butterfly kussen


L'oreiller Butterfly de Mahoton est également un très bon oreiller ergonomique. L'oreiller est idéal, surtout pour les dormeurs sur le côté. La forme lunaire de l'oreiller et sa grande élasticité (85% de latex naturel) permettent à l'oreiller de bien s'adapter à l'épaule.

L'oreiller thérapeutique Butterfly est disponible en 3 options : Doux, moyen ou ferme et 3 hauteurs. L'oreiller est également réversible.

La housse extérieure de l'oreiller est en coton tricoté. Il s'agit d'une housse extérieure très luxueuse qui rend l'oreiller très confortable.

En bref, un très bon oreiller ergonomique.

Caractéristiques

  • Matériau : 85% de latex naturel et 15% de latex synthétique
  • Types: 3 duretés et 3 hauteurs
  • Position de sommeil : convient aux dormeurs sur le dos et sur les côtés

Avantages

  • Un bon support
  • Très bon pour ceux qui dorment sur le côté
  • Housse extérieure luxueuse (coton tricoté)
  • Oreiller en forme de lune
  • 3 duretés : Doux, moyen et ferme
  • 3 hauteurs : 9 cm, 12 cm, 14 cm

Inconvénients

  • Ne convient pas aux personnes qui dorment sur le ventre.
  • Ne convient pas aux personnes au cou étroit
  • Modalités moins souples (service de retour)

Découvrez le meilleur oreiller ergonomique

Oreiller Quiesco

5 star review

Alternatief voor Tempur kussen


Oreiller ergonomique pour les douleurs cervicales

Vous cherchez un oreiller ergonomique pour éviter les douleurs au cou ?

Bonne nouvelle, un bon oreiller ergonomique peut réduire les douleurs cervicales. Bien sûr, c'est encore mieux si vous cherchez un bon oreiller pour prévenir les douleurs au cou.

Pour éviter les douleurs au cou, il faut un oreiller :

  • Qui a la bonne hauteur,
  • adapté à votre morphologie,
  • adapté à votre posture de sommeil.

L'oreiller ergonomique idéal en théorie c'est : l'oreiller qui peut soutenir votre tête et votre cou dans leur position naturelle.

L'oreiller ergonomique idéal en théorie c'est : l'oreiller qui peut soutenir votre tête et votre cou dans leur position naturelle.

goed ergonomisch kussen

C'est purement théorique. Et sans tenir compte du confort.

Pour obtenir des conseils sur la manière d'acheter un bon oreiller ergonomique en cas de douleur au cou, veuillez vous référer aux conseils généraux sur la manière d'acheter un bon oreiller. Ils sont abordés en haut de cette page : des conseils pour acheter un bon oreiller ergonomique.


Foire aux questions sur les oreillers ergonomiques

Oreiller ergonomique : comment l'utiliser ?

Un bon oreiller ergonomique comporte un support pour la nuque. Certains oreillers ont deux repose-nuque, ce qui vous permet de choisir ce qui vous convient le mieux. Il est bien sûr important que vous utilisiez le côté du soutien de la nuque pour soutenir votre cou. Par conséquent, tirez l'oreiller fermement contre vos épaules.

Comment laver les oreillers ergonomique ?

Cela dépend du type d'oreiller ergonomique.

Un oreiller en latex ne doit pas être lavé.

Quelles sont les bonnes taies d'oreiller pour un oreiller ergonomique ?

Veillez à ce que la taie d'oreiller soit suffisamment spacieuse autour de l'oreiller. Une taie d'oreiller trop serrée peut resserrer l'oreiller, le rendant plus dur. Les bonnes taies d'oreiller sont faites de matériaux naturels comme le coton.