Attendez avant d'acheter un oreiller à mémoire de forme, lisez d'abord ceci !


avis oreiller memoire de forme

L'avis d'un spécialiste en ergonomie.


Tout ce qu’il y a à savoir sur les oreillers en mousse à mémoire de forme.

Oreiller Memoire de Forme


Qu'est-ce qu'un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Un oreiller en mousse à mémoire de forme, également connu comme visco-élastique à mémoire de forme, change de forme sous l'influence de la pression et de la chaleur en s’adaptant aux contours de votre tête et de votre cou.

En raison des propriétés uniques de cette mousse et des grandes campagnes de marketing, ces oreillers sont devenus très populaires ces dernières années. Mais les oreillers en mousse à mémoire de forme sont-ils vraiment aussi merveilleux ?

Nous examinerons ci-dessous les avantages et les inconvénients des oreillers en mousse à mémoire de forme.

Avantages des oreillers à mémoire de forme

  • Bon soutien : un oreiller en mousse à mémoire de forme offre un bon soutien une fois que l'oreiller s'est adapté à la forme de votre nuque et de votre tête.
  • Réduction de la pression : un oreiller en mousse à mémoire de forme a un effet réducteur de pression sur vos muscles et votre peau. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans les hôpitaux pour éviter les escarres (décubitus).
  • Support pour le cou : certains oreillers pour le cou en mousse à mémoire de forme peuvent apporter un soutien supplémentaire au cou grâce à un rouleau pour le cou.

Inconvénients des oreillers à mémoire de forme

  • Temps d'adaptation : un oreiller en mousse à mémoire de forme a besoin de temps pour épouser la forme de votre tête et de votre nuque. Si vous changez de position pendant votre sommeil, l'oreiller a toujours besoin d'un certain temps pour s'adapter. Par conséquent, vous n'obtiendrez jamais immédiatement un confort optimal.
  • Sensibilité à la pression : si votre tête est trop lourde par rapport au poids du cou, la tête s'enfonce trop fortement par rapport aux vertèbres cervicales. Si la tête est trop légère, la tête reste plus haute que le cou et vous obtenez une répartition irrégulière de la pression sur les disques intervertébraux. Le rapport de poids entre la tête et la nuque est donc un facteur important pour l'efficacité d'un oreiller en mousse à mémoire de forme.
  • Sensible à la température : les oreillers en mousse à mémoire de forme sont sensibles à la température. Cela rend l'oreiller (trop) dur quand votre chambre est froide (par exemple, si vous dormez avec la fenêtre ouverte) et votre oreiller (trop) doux pendant une nuit chaude (d'été). Un bon support ne devrait pas dépendre de la température.
  • Moins bonne ventilation : les matériaux viscoélastiques ont un bonne performance si vous pouvez transmettre votre chaleur corporelle directement aux cellules viscoélastiques. Cela peut créer un effet de chaleur étouffante, qui peut vous faire transpirer rapidement. Pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil, un oreiller en mousse à mémoire de forme est donc très inconfortable. En raison de la petite structure cellulaire ouverte, l'oreiller devient rapidement moelleux et humide. Si vous recouvrez l'oreiller avec des taies d'oreiller frais, vous allez transmettre la chaleur du corps moins efficacement et le temps d'adaptation de l'oreiller à votre physique prendra beaucoup plus de temps. L'oreiller est alors trop mou ou trop dur lorsque vous changez de position pendant votre sommeil, surtout pendant les mois relativement froids d'hiver, la partie non consolidée ressemble à un bloc de béton.

Les oreillers en mousse à mémoire de forme les plus vendus

Tempur et Sissel sont deux marques bien connues d'oreillers en mousse à mémoire de forme. Les deux marques proposent des oreillers en mousse à mémoire de forme de bonne qualité.

SISSEL® Soft, Deluxe et Bambini sont des oreillers orthopédiques en mousse à mémoire de forme (mousse visco-élastique).

Tous les oreillers Tempur sont en mousse à mémoire de forme.

 Voir aussi :


Vous voulez acheter un oreiller en mousse à mémoire de forme, à quoi faut-il faire attention ?

Propriétés d'un bon oreiller en mousse à mémoire de forme

Un oreiller viscoélastique de haute qualité présente les propriétés suivantes :

  1. L'oreiller est à la bonne hauteur.
  2. L'oreiller a une forme fixe.
  3. L'oreiller est élastique.
  4. L'oreiller n'est pas sensible à la température et à la pression.
  5. L'oreiller est bien ventilé.
  6. L'oreiller est antifongique et antibactérien.
  7. L'oreiller est adapté à votre physique.
  8. L'oreiller est adapté à votre posture de sommeil.
  9. Période d'essai longue et gratuite.

Vous trouverez de plus amples informations sur les propriétés d'un bon oreiller dans l'article ci-dessous :

En savoir plus : 9 conseils pour acheter un bon oreiller.  


Pourquoi un oreiller en latex est meilleur que la mousse à mémoire de forme

Avantages du latex par rapport à la mousse à mémoire de forme

  1. Stabilité de la forme : contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex est dimensionnellement stable ; il ne change pas de forme sous la pression, si bien qu'un oreiller en latex offre un support stable.
  2. Non sensible à la température : les oreillers en mousse à mémoire de forme sont sensibles à la température. Cela leur permet à la fois d'être durs à basse température et (trop) mous pendant les chaudes nuits d'été. Le latex n'est pas sensible à la température.
  3. Sensation de confort instantané : la mousse à mémoire de forme se moule aux contours de votre tête et de votre cou, ce qui peut être inconfortable lorsque vous changez de position de sommeil. La mousse a besoin d'un certain temps pour s'adapter à votre nouvelle posture.
  4. Une meilleure ventilation : Le latex est beaucoup mieux ventilé que la mousse à mémoire de forme, ce qui permet de moins transpirer.

 En savoir plus : 9 conseils pour acheter un bon oreiller.   

Comparaison entre la mousse à mémoire de forme et le latex

MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME Latex
SUPPORT
✔✔✔ ✔✔✔✔
ÉLASTICITÉ
✔✔✔✔
STABILITÉ DE LA FORME
✔✔ ✔✔
DISTRIBUTION DE PRESSION
✔✔✔✔ ✔✔✔
VENTILATION
✔✔✔
DURABILITÉ
✔✔✔ ✔✔✔
MAINTENANCE
✔✔✔ ✔✔✔
MOUSSE À MÉMOIRE DE FORME Latex
MODÈLES POPULAIRES Tempur, M Line Quiesco
SUPPORT ✔✔✔ ✔✔✔✔
ÉLASTICITÉ ✔✔✔✔
STABILITÉ DE LA FORME ✔✔ ✔✔
DISTRIBUTION DE PRESSION ✔✔✔✔ ✔✔✔
VENTILATION ✔✔✔
DURABILITÉ ✔✔✔ ✔✔✔
MAINTENANCE ✔✔✔ ✔✔✔

Informations :

  • Support : capacité du matériau à soutenir le cou et la tête dans sa position naturelle ;
  • Élasticité : mesure dans laquelle le matériau peut répondre sans heurts à la pression exercée par le cou et la tête ;
  • Stabilité de la forme : mesure dans laquelle le matériau se déforme sous la pression ;
  • Pression sur la peau et le tissu musculaire : mesure dans laquelle le matériau s'adapte de manière uniforme aux contours du cou et de la tête.


Découvrez notre oreiller en latex

Oreiller Quiesco

5 star review

Alternatief voor Tempur kussen

{{ product.metafields.spr.reviews }}